Solidarité

Créer du lien au-delà des frontières.

La Nacelle conseille et soutient des initiatives dans les domaines de l’environnement, l’intégration des migrants et l’éducation des jeunes.

Des collaborations sont en cours avec des structures locales au Maroc (Association Tatmin, RADERS, ABAK), en RD Congo (Kwanza Farm, RATALBI) et à Cuba (La Loma).

Avec ces partenaires et aussi en Belgique, La Nacelle développe un volet de sensibilisation aux solidarités et au vivre ensemble, comme dans l’exposition BienvenUE, dans le projet de la Caravane de l’Espoir ou par la diffusion du film documentaire « Mon Pays, c’est toi ».

Maroc / Projet femmes

Un projet de rencontre de femmes migrantes vivant en Belgique (Maisons de Quartier de Bruxelles) avec des enfants subsahariens (ABAK) et des agriculteurs à Rabat (RADERS). Regard inversé sur la migration et dynamique solidaire Sud-Sud.

Avec le soutien de la ville de Bruxelles, l’association Tatmin et la délégation Wallonie-Bruxelles de Rabat au Maroc.

Caravane de l'Espoir

Des jeunes migrants témoignent dans les écoles et associations pour faire réflechir sur le pourquoi de ce rêve de départ et sur les alternatives.

Voir la vidéo

RD Congo

A Kinshasa et dans ses alentours, appui à la création de territoires d’éco-innovations (sylviculture, agro-écologie, éco-construction, énergies renouvelables, éco-tourisme), avec les ONG RATALBI et KWANZA.

Avec le soutien des FPS et de la Ville de Bruxelles pour le volet capsules vidéo « Retour vers la Nature »

Cuba

Perchée dans les montagnes de l’Escambray, au centre de l’île, la ferme de La Loma a presque toujours vécu en autarcie et représente un réservoir incroyable de savoir-faire et de biodiversité. C’est un endroit que nous avons contribué à sauvegarder et où il est possible d’effectuer une immersion pour participer à sa vie agro-écologique ou développer un projet artistique.