“Le grand défi, c’est de construire une alternative pour sortir de la résignation”
La Nacelle est une fondation active dans les domaines des arts et de la culture, de l’information, de l’environnement et de la coopération internationale. Elle entend établir et élargir les liens entre la création et les questions de société et du monde contemporain.
La Nacelle est une invitation à penser et voir le monde autrement. En organisant des expos, des concerts, des résidences d’artistes ou des stages autour de thématiques actuelles telles que la migration, la surconsommation, les changements climatiques… La Nacelle se veut une plateforme de projets qui brassent les disciplines, décloisonnent culture, nature et développement social et humain.
A la base un projet nomade, la Nacelle a trouvé un lieu magique pour se poser, et y développer une oasis de permaculture
Depuis l’été 2019, La Nacelle prend de plus en plus racines dans parc arboré non loin de Bruxelles, capitale de l’Europe. Un lieu pour y développer des projets dans un esprit de ‘permaculture’, où il est question de partir de l’échelle locale, valoriser la diversité d’un lieu de ressourcement, réfléchir à son occupation et aux interactions de ceux et celles qui l’habitent avec ce qui l’entoure, produire de façon durable et respectueuse en écoutant le rythme de la nature, partager des savoirs, faire réfléchir et créer du sens…
Notre projet global compte ainsi propulser une dynamique socio-culturelle associant idées et pratiques novatrices, amorçant la transition écologique nécessaire, participant à la vision d’un monde plus en phase avec les défis de demain.