Ce dimanche 24 juin, à 17h, Simon Gronowski et Kosta Jakić donneront un concert exceptionnel à la Kazerne Dossin.
Simon Gronowski fut emprisonné à la caserne Dossin, avant d’être déporté vers Auschwitz. En sautant du convoi, il réchappa à la mort. Il jouera dans ce lieu, reconverti aujourd’hui en espace de mémoire et d’hommage aux victimes de l’Holocauste. Un concert exceptionnel, en duo avec Kosta Jakić, pianiste sorti avec palmes du Conservatoire Royal d’Anvers. Un duo d’émotion exceptionnel, entre la figure emblématique de la lutte antifasciste, musicien autodidacte et docteur en droit Simon Gronowski et le jeune musicien Kosta Jakić. Le mémorial Dossin, en étroite collaboration avec le Laboratoire pour la paix radicale, PhD In One Night, la fondation La Nacelle et Les Orangeries de Bierbais, invitent Simon Gronowski et Kosta Jakić.
Simon Gronowski fut prisonnier à Dossin, à l’âge de 11 ans, avec sa mère Chana et sa sœur Ita, de mars à avril 1943, jusqu’au départ du convoi qui devait les mener à Auschwitz. Le convoi fut momentanément arrêté, grâce à un acte de la Résistance.
Poussé par sa mère, Simon Gronowski put sauter du train. Pianiste autodidacte de renom et docteur en droit, il lutte aujourd’hui pour la préservation de valeurs humaines et sociales en prônant la tolérance, le respect et l’inclusion.
Kosta Jakić est sorti avec palmes du Conservatoire royal d’Anvers, section piano classique. Actuellement étudiant en médecine, sa recherche en cours analyse le rôle de la musique dans les conditions de détention et d’incarcération (camps, prisons). Il a notamment interprété De Profundis, pièce pour speaking pianist du compositeur Frederic Rzewski.
Ce moment musical résonnera dans le cadre du film intergénérationnel en construction d’Ivan Put, sur le thème de la liberté, du pardon, de la résistance, de l’émancipation, de la justice, de la transmission de la mémoire et du rôle de la musique dans nos vies.
Une initiative de Laboratoire de Paix Radicale / PhD In One Night/ Orangeries de Bierbais / Fondation La Nacelle
Illustrations : Xavier Löwenthal
*Citation de Simon Gronowski